Projets
Des collaborations entre designers et artisans d'art.
Une expo pour présenter chaque collaboration.
Un festival entre artisanat, design et recherche.
L'appel à candidatures
Duos en Résonances
Cet appel vise à faire collaborer des artisans d’art avec des designers afin de développer de nouvelles réflexions autour des savoir-faire, des matériaux et des usages.
Wallonie Design a imaginé et mis sur pied la première édition du projet Duos en Résonances en 2017. Ce projet est aujourd’hui soutenu par le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Duos en Résonances renforce le dialogue entre le monde de l’artisanat d’art et du design. Il favorise l’expérimentation au cœur des ateliers des artisans, lieu privilégié pour la recherche et l’innovation.
Il permet un temps pour la découverte, l’apprentissage, les questionnements sur les usages, les techniques et les matériaux. Inévitablement, cela englobe un moment de réflexion sur la préservation des métiers rares et leur évolution ainsi que sur les modes de consommation plus durables…
Édition 5
L’appel à candidatures de l’édition 5 s’est clôturé le 29 mai 2025. Les lauréat·es ont été sélectionné·es et vous seront bientôt révélé·es.
Édition 4

Artisane : Françoise Lombaers, mosaïste
Designer : Guillaume Slizewicz, designer/chercheur

Artisan·es : Kris De Clercq et Aster Caemaert, céramistes
Designer : Thibault Huguet, designer industriel

Artisane : Isabelle Pirotte, restauratrice et spécialiste du verre à froid
Designer : Levi Dethier, designer industriel
Du 7 juin au 24 août 2025, la Maison Hannon accueille l’exposition de l’édition 4 de Duos en Résonances.
Édition 3

Artisan : Angel Barrero, staffeur et stucateur
Designer : Julien Renault, designer produit

Artisan : Frederik Rombach, souffleur de verre
Designers : Unfold, avec Claire Warnier et Dries Verbruggen, designers/chercheurs

Artisan : John Dierickx, Studio Artglas, spécialiste du vitrail
Designer : Frederik Delbart, designer industriel

Artisan : Étienne Guillaume (Elementerre), spécialiste de la terre crue
Designer : Gaston Golstein, designer industriel au sein de Duplex Studio
Du 5 décembre 2024 au 22 février 2025, le MAD Brussels a exposé les six binômes de l’édition 3 dans son bâtiment au cœur du quartier Dansaert à Bruxelles.
Édition 2

Artisan : Dewi Brunet, spécialiste en pliage et froissage de papier
Designer : Ana María Gómez, designer textile

Artisane : Françoise Lesage, spécialiste de la laine
Designer : Pauline Dornat, designer textile

Artisan : Bernard Van Ormelingen, guillocheur-horloger
Designer : Serge Rusak, designer industriel

Artisan : Mathieu Guitoun, briquetier
Designers : Studio Hier avec Thomas Billas et Thea Hallak, designer industriel et architecte

Artisan : Pierre-Yves Morel, peintre décorateur
Designer : Studio Biskt avec Charlotte Gigan et Martin Duchêne, cérasmite et designer industriel
Du 24 juin au 20 août 2023, c’est dans le superbe cadre de la Fondation Boghossian – Villa Empain que les cinq binômes ont pu exposer les résultats de leur collaboration. Plus de 10.000 visiteurs et visiteuses ont pu découvrir le projet, le processus de chaque collaboration et les résultats.
Édition 1

Artisan : Philippe Geron (Plastic Works Composites), fabricant de produits en matériaux composites
Designer : Amandine David, designer/chercheur

Artisan : Julien Feller, sculpteur ornemaniste sur bois
Designers : Studio Plastique, Archibald Godts et Theresa Bastek, designers/chercheurs

Artisan : Didier Henry, ferronnier d’art
Designer : Ariane Van Dievoet, designer d’espace et produit

Artisane : Caroline Caucheteur, tanneuse de cuirs de poisson
Designer : Céline Poncelet (Atelier Blink), designer industriel et d’espace

Artisan : Thierry Busine (Rotin Degroote), fabricant de mobilier en rotin
Designer : Louise Charlier, designer industriel
Du 10 au 18 décembre 2021, à la Maison des Arts de Schaerbeek, une exposition dévoilait le fruit des collaborations des 7 binômes, issus de la première édition et du projet pilote.
Projet pilote

Artisane : Caroline Guerriero, dentellière au Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art de Binche
Designer : Coralie Miessen, designer textile

Artisan : Michel Bouckellyoen, tailleur à la Cristallerie du Val Saint Lambert
Designer : Annick Schotte, designer produit
L'exposition
Duos en Résonances
Chaque exposition met en lumière les résultats et les différentes approches collaboratives issues de l’appel à candidatures. Chaque année au terme de plusieurs mois de collaborations, nous investissons un nouveau lieu dans Bruxelles pour présenter les recherches de plusieurs duos.
Depuis 2020, nous travaillons en collaboration avec Studio Plastique pour le concept scénographique et graphique. Dans un souci écologique et économique, Studio Plastique a imaginé un principe d’étagères modulaires adaptables à différents lieux et projets.
En tant qu’événement récurrent, la scénographie de Duos en Résonances a été conçue comme une structure de support – à la fois cadre et scène – pour les projets présentés et leurs intentions sous-jacentes. Pensée comme un système modulaire et flexible, elle permet un retour d’une édition à l’autre tout en conservant une cohérence conceptuelle forte et propre à chaque itération. Cette adaptabilité offre la possibilité au dispositif d’évoluer avec les contenus qu’il accueille, tout en maintenant une identité spatiale renouvelée mais reconnaissable.
Reflétant l’esprit exploratoire de Duos en Résonances, la scénographie ne se limite pas à la présentation des résultats finaux. Elle cherche à mettre en lumière les processus à l’œuvre dans chaque projet – les gestes et motivations, les essais et erreurs, les ambitions et réalités.
Cette approche ouvre un espace à une narration plus immersive et tangible, où la recherche, l’expérimentation et le dialogue occupent une place centrale.
Le système modulaire accueille une grande diversité de formats, d’expressions et de typologies d’objets, dans un paysage cohérent, adaptable à différentes visions curatoriales. Sa réutilisabilité, rendue possible par l’emploi d’éléments standardisés, répond à une volonté de durabilité – environnementale autant qu’économique – tout en permettant une réinterprétation créative. Ainsi, la scénographie devient une composante essentielle du projet : souple, réfléchie et en résonance avec les valeurs de collaboration et d’exploration qui définissent Duos en Résonances.
Texte : Theresa Bastek et Archibald Godts, Studio Plastique
Festival Le Geste
Le festival Le Geste, organisé par l’Ambassade de France en Belgique et Duos en Résonances, en partenariat avec Wallonie Design, le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, et le MAD Brussels, est un événement qui souhaite lier les partenaires, participant·es et expert·es franco-belges, sur les thématiques des métiers d’art, du design et de la recherche.
Dans la continuité du projet Duos en Résonances*, cette première édition du festival Le Geste souhaite mettre en évidence le potentiel des métiers d’art et ce qu’ils portent en eux comme dimensions sociétale, culturelle, écologique, économique et politique. Il interroge sur les pratiques créatives et collaboratives, sur les liens à créer et à renforcer avec le territoire, sur l’avenir de la création, sur l’évolution des métiers, des modes de production et de consommation, au regard des crises et évolutions technologiques.
Au programme de ce festival de 4 jours : une projection, une conférence, une exposition et deux workshops (Délivrer les objets et La fibre digitale) explorent le geste artisanal et sa valeur dans la construction d’un futur responsable et désirable.
Une opération soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut français de Paris dans le cadre de la stratégie pour la promotion des ICC à l’international.
*appel à candidatures qui lie designers et artisans d’art, initié en 2017 par Wallonie Design et soutenu par le Fonds SofinaBoël.
Le Festival Le Geste a été organisé par l’Ambassade de France en Belgique et Duos en Résonances et est porté par Wallonie Design, le Fonds Sofina&Boël et le MAD Brussels.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre du Film sur l’Art de Bruxelles et l'Orange Digital Center y ont également apporté leur soutien, ainsi que le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l’Institut Français de Paris dans le cadre de la Stratégie pour la promotion des ICC à l’international.
