
Évènement à destination des entreprises, industries, artisans et designers. Inscription obligatoire.
Wallonie Design, Duos en Résonances et le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent vous convient à un moment fédérateur dans un lieu d’exception comprenant une conférence inspirante, un concert remarquable, et une opportunité de réseautage.
Et si l’artisanat n’était pas l’opposé de l’industrie, mais une autre manière de faire industrie ?
L’industrialisation a conduit à la transformation et à l’évolution de l’artisanat qui continue aujourd’hui d’incarner les valeurs de précision, de durabilité, de singularité et d’attachement. Porté par des savoir-faire maîtrisés et transmis de génération en génération, l’artisanat incarne aujourd’hui une autre manière d’innover.
À l’heure où l’uniformisation questionne nos rapports aux objets et aux modes de production et de consommation, l’artisanat ouvre la voie à des modèles plus humains et ancrés. Les outils de l’industrie – efficience, organisation, technologies – peuvent, quant à eux, nourrir l’artisanat de demain.
C’est dans ce dialogue que nous avons imaginé une conférence franco-belge articulée autour de trois thèmes : les process, les territoires et l’émotion. Industriels, artisans et chercheurs y partageront leurs expériences pour éclairer les enjeux contemporains.
Programme
14h-17h Conférence
- 14h00-14h10 : Mot d’accueil par Clio Brzakala pour Wallonie Design et le Fonds SofinaBoël
- 14h10-14h15 : Introduction à l’événement, Véronique Closon responsable métiers d’art et design et initiatrice de Duos en Résonances pour Wallonie Design
- 14h15-14h45 : Introduction à la thématique par Aurélien Fouillet, docteur en sociologie et enseignant chercheur à l’ENSCI les Ateliers (Paris)
- 14h45-17h00 : Échanges entre différents intervenants* (TBC) sur trois thématiques modérés par Aurélien Fouillet (pause comprise)
➜ 14h45-15h20 : De la singularité des matériaux et des gestes dans les processus de fabrication
• Pascal Jeanjean, maître papetier (BE)
• Katie Cotellon, Head of Design and User Experience Saint-Gobain Research Paris (FR)
➜ 15h35-16h20 : De la connaissance du territoire et de ses ressources pour mieux habiter le monde
• Audrey Aubard, Secrétaire Générale de la Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales, FFIGIA (FR)
• Pascal Gautrand, fondateur de Made in Town (FR)
➜ 16h20-16h55 : De l’émotion pour renforcer notre relation aux objets
• Stephan Kampelmann, co-fondateur et directeur général chez Sonian wood Coop (BE)
• Pascale Delcor, responsable patrimoine, culture et communication & Vincent Guillet, R&D et directeur de l’innovation chez Delvaux (BE)
17h-18h Concert avec les artistes résidents de la Chapelle Musicale
18h-19h Networking
Les intervenants

Aurélien Fouillet – Docteur en sociologie et enseignant chercheur à l’ENSCI les Ateliers (Paris) (FR)
Aurélien Fouillet est philosophe, docteur en sociologie et diplomé en ébénisterie et marqueterie. Il est responsable du MS Création et technologie contemporaine à l’ENSCi les Ateliers où il enseigne la technologie du bois les SHS. Il est enseignant-chercheur au centre de recherche en design (ENS Paris Saclay/ENSCI les Ateliers) et ses recherches portent actuellement sur Jean-Eugène Robert Houdin et les liens qu’entretiennent design et magie. Il est l’auteur de Playtime, comment le jeu transforme le monde, aux éditions les pérégrines et de La vie des objets, Les métiers d’art, une écosophie pratique aux éditions ateliers d’art de France. Il vient de soutenir son habilitation à diriger des recherches « l’Antre-monde. Traité d’ontonautique. »
Pascal Jeanjean – Maitre papetier (BE)
Pascal Jeanjean est papetier et perpétue un métier vieux de 23 siècles. L’âge de ce métier implique une réactualisation constante de son approche, afin de pouvoir perdurer et s’inscrire dans la durée. Entre innovation et respect de la tradition, il imagine des papiers uniques (artistiques, gastronomiques, ensemencés…) et répond à des besoins spécifiques. Depuis quelques années, son expertise et sa connaissance de la matière sont également sollicitées par de grandes industries du papier pour lesquelles il teste et prototype dans son atelier le développement de papiers qui pourront ensuite intégrer des processus de production à grande échelle.
Katie Cotellon – Head of Design and User Experience Saint-Gobain Research Paris (FR)
Avec une double formation en science des matériaux et en design industriel, Katie Cotellon a débuté sa carrière professionnelle en tant que Research designer chez EDF Recherche & Développement. En 2009, elle a poursuivi sa passion du design chez BETC Design en tant que Design Strategist. Après quatre ans, elle rejoint Attoma, l’une des meilleures agences de design UX en France, pour gérer des projets de design d’interaction stratégiques et complexes pour des entreprises comme Schneider Electric ou EDF. En parallèle, Katie Cotellon enseigne le design à l’Université de Technologie de Compiègne pour développer la culture du design dans le domaine de l’ingénierie. De 2012 à 2016, elle a été responsable du Mastère « Innovation by Design » et responsable de la pédogogie par projet à l’ENSCI – Les Ateliers à Paris. Elle est désormais responsable du design et de l’expérience utilisateur chez Saint-Gobain Research Paris et présidente de la célèbre école de design française Ensci- Les Ateliers.
Audrey Aubard – Secrétaire Générale de la Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et artisanales, FFIGIA (FR)
Audrey Aubard est consultante freelance internationale, spécialisée dans le marketing territorial, les stratégies qualité, les outils de certification et les organisations de producteurs. Elle est juriste senior en propriété intellectuelle, en droit alimentaire et en étiquetage. Elle est actuellement directrice d’Aubard Consulting, cabinet de conseil indépendant basé à Bordeaux, secrétaire générale de la Fédération française des IG industrielles et artisanales (FFIGIA) et auditrice auprès du Comité français d’accréditation (COFRAC).
Pascal Gautrand – Fondateur de Made in Town (FR)
Pascal Gautrand est fondateur de Made in Town, structure dédiée à la valorisation des savoir-faire locaux et des territoires à travers le textile. Expert en filières mode et textile, il accompagne depuis 2009 des institutions et marques dans leurs stratégies de relocalisation et de production responsable. Initiateur du Collectif Tricolor, il œuvre à la revalorisation des laines françaises et à la structuration d’une filière durable. Auteur de Le langage de la Dentelle Leavers Calais-Caudry (2019), il conçoit également des expositions et programmes culturels autour du lien entre création, territoire et industrie.
Stephan Kampelmann – Co-fondateur et directeur général chez Sonian wood Coop (BE)
Stephan Kampelmann est économiste et menuisier, engagé dans la valorisation du bois local et des savoir-faire artisanaux. Fondateur et directeur de la Sonian Wood Coop, il développe des projets qui relient design contemporain, patrimoine forestier et production durable. Avant de fonder la coopérative, il a occupé la chaire d’économie circulaire à l’Université libre de Bruxelles (ULB), où il a mené des recherches sur les ressources locales et les systèmes de production durables. Son parcours se situe à la croisée de l’artisanat, du design et de la recherche sur la matière, dans une démarche alliant création, durabilité et mémoire.
Pascale Delcor – Responsable patrimoine, culture et communication chez Delvaux (BE)
Pascale est la fondatrice de l’agence ASSUMe, spécialisée dans les stratégies de communication innovantes. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du luxe, elle adopte une approche qui allie créativité et intégrité. Actuellement consultante pour Delvaux (Groupe Richemont), elle met son expertise au service de la gestion du patrimoine et de l’optimisation de la communication interne. Elle établit également des ponts entre la Maison et le monde de l’art et de la culture, facilitant les échanges et les collaborations avec des institutions créatives et des artistes. Son lien profond avec Delvaux remonte à son rôle de responsable des relations publiques et presse pour la marque pendant sept ans (2007 – 2014), où elle a géré les relations presse mondiales, les événements et les stratégies d’influence. Pascale partage son savoir-faire lors de master classes et conférences en communication de luxe, avec un accent particulier sur la durabilité. Auparavant, elle a dirigé la communication pour Hermès Benelux & Nordics (2015 – 2021).
Vincent Guillet – R&D et directeur de l’innovation chez Delvaux (BE)
Avant son arrivée chez Delvaux en 2021, Vincent a été formé chez Christian Dior Couture et John Galliano au développement PAP femme. Il a ensuite fondé/dirigé un studio indépendant accompagnant des maisons internationales sur la création, le prototypage et l’industrialisation d’accessoires. Directeur R&D et Innovation chez Delvaux, Vincent Guillet pilote la transformation des processus de développement produit, de la création à l’industrialisation. Expert en intégration technologique (3D, matériaux, process) et en innovation durable, il œuvre à concilier excellence artisanale et modernité industrielle. Fort de 17 ans d’expérience dans le secteur, il combine vision stratégique, management transversal et passion pour l’innovation responsable au service de la Maison Delvaux.
Infos pratiques
Date et lieu
Vendredi 12 décembre 2025 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (1, Chemin de la Chapelle 1410 Waterloo).
Horaire
➜ Conférence de 14h à 17h
➜ Concert de 17h15 à 18h
➜ Networking de 18h à 19h
Inscription
L’inscription à cet évènement est gratuite mais indispensable via ce formulaire.
Nous vous recontacterons pour confirmer celle-ci. Nombre de places limité.
Plus d’infos
Véronique Closon veronique.closon@walloniedesign.be
Cet évènement est organisé par Wallonie Design et le Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent

Avec le soutien de







