Caroline Guerriero et Coralie Miessen se sont penchées sur les possibilités offertes par les techniques de dentelle en expérimentant d’autres matériaux. Les cordes utilisées et développées à cet effet jouent avec les graphismes et ajours de la dentelle. Elles permettent de sortir de «l’ouvrage de dame» et d’envisager ce travail minutieux dans d’autres dimensions et usages.
Les dessins techniques de dentelles ont inspiré les premières tentatives, l’idée étant de mettre en évidence le chemin des fils et les qualités graphiques de la dentelle, souvent peu visibles dans les ouvrages monochromes. La conception de cordes a permis de travailler à une échelle radicalement différente ainsi que de se pencher sur la structure et le graphisme même de celles-ci.
La pièce réalisée représente un prototype à échelle 1. Ses qualités permettent de l’envisager dans l’espace, comme élément souple à même de moduler celui-ci de façon poreuse, tout en jouant avec la lumière. Des configurations spécifiques peuvent découler de ce premier prototype de façon à intégrer la dentelle à un espace donné – ses dimensions, sa forme, son poids et son tombé ainsi que le système d’accroche sont autant de paramètres avec lesquels jouer.







Le Centre de la dentelle sur Facebook
Photos : © Héloïse Rouard
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.