En 2017, l’atelier du chaud (l’atelier de soufflage) était à l’arrêt au Val Saint-Lambert. La designer Annick Schotte a, de ce fait, principalement étudié et expérimenté la taille sur des pièces existantes avec l’atelier du froid et, plus spécifiquement, avec Michel Bouckellyoen, tailleur et Alain Hack, polisseur. Taille et polissage sont des traits caractéristiques de la production du Val qui requièrent une grande expérience et la maîtrise des gestes.
Loin d’être un frein, cette restriction a permis de focaliser le projet sur un sujet valorisant tout particulièrement le cristal, la lumière.
La particularité du cristal, à la différence du verre, est qu’il contient de l’oxyde de plomb, ce qui augmente sa transparence et son indice de réfraction. Lorsque le cristal est taillé, le rayonnement de la lumière se voit ainsi démultiplié.
Le résultat des recherches révèle différentes observations, puis applications où la taille brut amplifie le flux lumineux, et la taille finie et polie, son éclat projeté.
Un procédé de métallisation de la surface ajoute d’autres orientations potentielles de la taille du cristal : l’effet kaléidoscopique. Le miroir démultiplie le décor taillé selon le point de vue de l’observateur.










Photos : © Héloïse Rouard
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.