Le cuir de poisson a de nombreux atouts, tels son aspect, sa souplesse, son faible impact écologique, mais il présente également des limites.
À travers ce projet, Caroline Caucheteur, tanneuse de cuir de poisson, et Céline Poncelet, designer industriel et d’espace, ont élaboré un travail d’expérimentation et d’échantillonnage, afin d’ouvrir les possibilités d’utilisation de ce matériau.
Elles ont manipulé les peaux, elles les ont découpées, déchirées, grattées, brûlées, ré-assemblées, collées, cousues, perforées, floquées, sérigraphiées…
Les dimensions du matériau sont alors infinies ; son opacité devient transparence, sa souplesse évolue. Les possibilités sont immenses et les finitions sans limite.
L’histoire de ce matériau a été revisitée, les techniques élaborées par d’anciennes tribus amérindiennes réappropriées.
Les valeurs de circularité développées dans le travail de tannage et de transformation du cuir par Caroline sont mises en exergue par l’utilisation des déchets de production : assemblage de formes embouties, utilisation des chutes de découpes, mélange des types et des couleurs.























Photos : © Élodie Timmermans
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.