La collaboration entre Bernard Van Ormelingen, guillocheur-horloger, et Serge Rusak, designer industriel, souhaite valoriser la préciosité et la minutie du travail de Bernard Van Ormelingen tout en transposant cette technique dans une autre dimension.
Group 193, Objet groupéIls se sont reposés sur les atouts du guillochage main, à savoir produire des reflets par la gravure et les ont accentué dans un projet en 3D.
Outre la production d’une pièce sculpturale jouant sur une illusion d’optique, ce projet questionne également la relation au temps dans les métiers de l’artisanat d’art et la sacralité portée à l’objet artisanal.
Il faut compter minimum 6 heures à l’artisan pour graver une pièce, un travail d’une minutie et d’une dextérité rares que ce projet déforme, plie, scie sans ménage.
En désacralisant ce travail, s’offrent de nouveaux possibles.














Photos : © Héloïse Rouard
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.