Dans Luminous Layers, Frederik Delbart défie l’artisan John Dierickx pour transformer la tradition du vitrail, en la faisant passer de l’architecture à l’objet.
En utilisant du verre industriel transparent, ils révèlent les arêtes vertes généralement cachées dans la construction. Ils remplacent la juxtaposition de ces feuilles de verre par leur superposition, construisant des objets autonomes qui entrent dans l’espace plutôt que d’en faire partie.
Ces structures lumineuses utilisent la lumière d’une nouvelle manière, en fusionnant la transparence et la translucidité pour créer des effets visuels changeants.
Les formes évoquent des boîtes d’archives, une référence à l’information conservée en rangées, comme le verre vierge dans l’atelier, tout en invitant les spectateurs à découvrir de nouvelles profondeurs d’un artisanat réimaginé.







Photos : © Sam Gilbert / Élodie Meunier
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.