La technique du stuc de marbre maitrisée par Angel Barrero,staffeur-stucateur, est apparue à la fin du XVIe siècle dans le sud de l’Italie. Elle évolue et se développe au XVIIe et XVIIIe siècle en Autriche et en Allemagne et devient une matière prestigieuse. La complexité de cette technique réside dans le mélange entre le plâtre pur, la colle animale et les pigments pour imiter avec précision les veines de la grande variété des marbres
Le duo Angel Barrero et Julien Renault, designer produit, a souhaité projeter la technique du stuc marbre sur une forme libre. Comme un morceau d’architecture, les assises et/ou tables conçues se combinent pour créer des ensembles.
En s’écartant des habitudes qu’impose la technique avec une approche de la matière plus brute et radicale, ils donnent un nouveau regard sur cette pratique méticuleuse en magnifiant l’aléatoire. L’imperfection de la matière révèle ainsi ces formes monolithiques en les rendant plus fragiles et vivantes.









Photos : © Sam Gilbert
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.