Isabelle Pirotte et Levi Dethier

La visite de la Cristallerie du Val Saint-Lambert marque le point de départ de la recherche menée conjointement par Isabelle Pirotte, conservatrice-restauratrice du verre, et Levi Dethier, designer industriel. Face à l’abondance de cristal brisé (groisil) issu de la production, le duo conçoit l’idée de revaloriser ce déchet industriel en explorant les possibilités de transformation, offertes par une fusion dans un four spécifique au travail du verre.

L’hétérogénéité de ce gisement soulève rapidement des enjeux techniques qu’ils décident d’aborder à travers une démarche expérimentale, en documentant soigneusement chaque étape.

Le cœur de la recherche repose sur l’analyse du matériau brut et la mise au point d’un protocole de transformation. La maîtrise des paramètres de fusion et la compréhension fine de la composition sont essentielles pour faire émerger un matériau stable, exploitable, et porteur d’une qualité esthétique singulière. Ce matériau recyclé donne ainsi une seconde vie aux fragments de cristal tout en conservant, en surface, les marques du processus de transformation.

isabellepirotte.be

levidethier.com

Photos : © Silvia Cappellari et Manon Latil

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 

Articles liés

Caemaert-DeClercq-Huguet-cover

Kris De Clercq, Aster Caemeart et Thibault Huguet

Slizewicz-Lombaers-cover

Françoise Lombaers et Guillaume Slizewicz

Jeanjean-Chi-cover

Pascal Jeanjean et Lina Chi