La découverte de nouveaux gestes et de nouveaux procédés de fabrication est au cœur de la collaboration entre Kris De Clercq, Aster Caemeart (céramistes) et Thibault Huguet (designer industriel).
Ensemble, ils ont développé une technique de soudure à l’argile. Cette recherche porte sur la maîtrise de la température de fusion de la terre crue, afin de développer de nouvelles techniques d’assemblage pour la production d’objets en céramique.
Les différentes parties des pièces, ainsi que les éléments de liaison fusibles, sont directement réunis dans le four. Les différents paliers de températures vont permettre de fondre les éléments d’assemblage et de cuire la pièce.
Ce principe permet de réaliser des objets en mono-cuisson. Cela demande d’anticiper la fusion des éléments de liaisons en ajustant leur composition.
Il en résulte une esthétique imprévisible et singulière, où le boulon d’argile devient à la fois système d’assemblage et ornement. Cette nouvelle façon de concevoir des pièces en céramique ouvre le champ des possibles quant à la réalisation d’objets ou la production de petit mobilier.









Photos : © Silvia Cappellari
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.