En partant de la matière et de la technique plutôt que de l’objet ou d’un besoin, Dewi Brunet, spécialiste en pliage et froissage de papier, et Ana María Gómez, designer textile, ont exploré de nouvelle voie de fabrication pour le plissage. Cette technique ancestrale d’ennoblissement textile est aujourd’hui en déclin.
Les avantages du plissage textile sont pourtant nombreux : mémoire de forme, optimisation des matériaux, capacité de déploiement, esthétiques uniques apportant motifs, volumes et textures aux textiles…
Les méthodes de fabrication des plissés restent majoritairement manuelles, souvent confectionnées à l’aide de moules à plisser en papier emprisonnant le tissu puis passé dans une étuve. La vapeur chaude fixe les plis. Un large champ reste à explorer avec certaines machines numériques et, plutôt que d’opposer artisanat et industrie, ce duo a choisi d’explorer à une échelle locale la possibilité d’allier intelligemment la main et la machine.
Ce projet a bénéficié d’un accompagnement sur le métier à tisser Jacquard du Texlab.











Photos : © Héloïse Rouard
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.