Didier Henry et Ariane van Dievoet

Les pièces de laiton résultant de la collaboration entre Didier Henry, ferronnier d’art, et Ariane van Dievoet, designer d’espace et produit, révèlent une texture fondue, froissée, presque chiffonnée par l’action du feu.

Le duo a choisi de créer de nouveaux effets de surfaces en utilisant uniquement les chutes de laiton présentes dans l’atelier de Didier.

Le feu de la forge a rapidement conduit la recherche dans une direction inattendue : la fonte partielle accidentelle du premier échantillon a révélé une nouvelle texture. La suite du processus a donc consisté à maîtriser le résultat aléatoire de la fonte du laiton, puis à peaufiner la finition de la surface. Certains éléments ont été polis, d’autres brossés ou encore laissés bruts pour souligner les nuances de teintes laissées par le feu.

Les résidus de la fonte de laiton apparaissant dans le tuyau d’évacuation de la forge ont eux aussi été conservés. Leur dépôt aléatoire dans le tuyau ou sur un morceau de charbon forme des dentelles dorées et font partie du processus de création.

Avec l’aide des outils et matériaux présents dans l’atelier d’Ariane, ces différentes pièces ont évolué en sculptures, posées sur un socle en chêne ou illuminées au sein d’un cadre-objet.

didier-henry.be

arianevandievoet.com

Photos : © Élodie Timmermans

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 

Articles liés

Caemaert-DeClercq-Huguet-cover

Kris De Clercq, Aster Caemeart et Thibault Huguet

Slizewicz-Lombaers-cover

Françoise Lombaers et Guillaume Slizewicz

Pirotte-Dethier-cover

Isabelle Pirotte et Levi Dethier