L’atelier de l’artisan est un véritable laboratoire d’innovation où l’on peut élargir le champ des possibles, formuler des hypothèses, tester et prototyper. Ainsi mis·e en relation directe avec un·e expert·e de la matière et des techniques, le ou la designer se trouve dans un contexte favorable pour co-concevoir avec l’artisan un projet. L’artisan, de son côté, découvre une autre approche, une méthodologie qui l’invite à sortir de sa pratique quotidienne.
Duos en Résonances renforce le dialogue entre le monde de l’artisanat d’art et du design, favorise l’expérimentation et permet un temps pour la découverte, l’apprentissage, les questionnements sur les usages, les techniques, les matériaux. Inévitablement, cela englobe un moment de réflexion sur la préservation des métiers rares et leur évolution ainsi que sur les modes de consommation plus durables… Designers et artisans d’art ont toujours été en relation. Aujourd’hui, cette complémentarité est d’autant plus recherchée et porteuse de sens dans notre société en transition.
Les binômes de l’édition 2023 sont :
➤ Bernard Van Ormelingen, horloger-guillocheur, et Serge Rusak, designer industriel
➤ Dewi Brunet, spécialiste du pliage, et Ana Maria Gomez, designer textile
➤ Françoise Lesage, spécialiste de la laine, et Pauline Dornat, designer textile
➤ Mathieu Guitoun, briquetier, et Studio HIER, designer industriel et architecte
➤ Pierre-Yves Morel, peintre décorateur faux marbre-faux bois, et Studio Biskt, designer industriel et céramiste.
« Duos en résonances : le magnifique dialogue entre des artisans et des designers » – Marie MICHIEL (RTBF, 02.07.2023) : lire l’article
Projet imaginé et encadré par Wallonie Design. Projet réalisé avec le soutien de la Plateforme pour l’Education et le Talent créée par la Sofina et les descendants de Gustave Boël, géré par la Fondation Roi Baudouin
.
L’exposition est réalisée grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec la Fondation Boghossian.
