La collaboration entre Françoise Lombaers, mosaïste, et Guillaume Slizewicz, designer et artiste numérique, se concentre sur le processus de création de mosaïques. Pour démocratiser la technique de la mosaïque et permettre de la développer sur de grandes surfaces, Françoise a imaginé un principe d’assemblage de mosaïques en carrés avec lequel elle crée des motifs, parfois inspirés de la céramique et du textile.
Afin de générer de nouvelles esthétiques, ils se sont penchés ensemble sur la conception de motifs par algorithmes tout en travaillant la contrainte du carré et les outils déjà utilisés par Françoise. Ces algorithmes aux règles spécifiques permettent une génération aléatoire de motifs suivant une logique déterminée. Leurs recherches se sont axées sur la capacité à représenter le mouvement et à générer des formes organiques naturelles. Ainsi, naît une infinité de possibilités, où le mimétisme naturel épouse harmonieusement la surface souhaitée.
De cette collaboration, quatre motifs ont vu le jour : Game of life, Mycellium, Ondes et Prim.








Photos : © Silvia Cappellari
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.