Kenny Damian, brodeuse, et Flora Miranda, fashion designer, donnent vie à un motif généré par ordinateur en le brodant à la main, poussant ainsi l’évolution du design et de l’artisanat. Leur travail ne se contente pas d’adopter les tendances logicielles, mais reste ancré dans le geste et la créativité de l’homme.
Le motif est créé à l’aide d’un logiciel appelé Houdini. L’algorithme crée des points aléatoires à partir de formes 3D, ce qui donne un aspect organique et complexe. La broderie renforce l’effet du numérique en lui donnant de la texture et du mouvement.
Avec son exécution manuelle précise, la création semble, au premier coup d’œil, faite à la machine ; un regard plus attentif révèle la perfection technique à travers les perles et les points.
Le design généré par ordinateur est le fruit d’une collaboration entre Flora Miranda et Eduardo Navarro. Il fait partie d’un projet plus vaste de Flora Miranda, « The Logician », qui explore l’interaction entre la technologie et la nature au cours des 300 dernières années.








Photos : © Sam Gilbert
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.