En partant des techniques et procédés de fabrication datant du XIXe et XXe siècle, Mathieu Guitoun, briquetier, et Studio HIER, designer et architecte, ont exploré les possibles en termes de texture et d’ornementation des briques.
La base de leur collaboration repose sur le souhait de repenser les méthodes de production tout en conservant l’utilisation des machines et le savoir-faire de la briqueterie.
Une fois moulée, la brique reste très malléable. Avec cet élément en tête, les designers ont développé des « plug-in » qui peuvent se fixer directement à la machine ou arriver en second temps une fois la brique moulée.
Ces éléments s’intègrent facilement dans la chaîne de production et nécessitent peu d’investissement. Une solution efficace pour une infinité de possibilités.












La Briqueterie Houlé sur Facebook
Photos : © Héloïse Rouard
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.