La rencontre entre Pascal Jeanjean, papetier, et Lina Chi, designer produit, s’articule autour du papier filigrané. Le filigrane, ce défaut volontaire d’épaisseur, incarne une manière unique d’inscrire un message subtil dans le matériau même du papier, une empreinte secrète qui se révèle à travers l’angle et la lumière.
La technique de fabrication du filigrane traditionnelle se fait par galvanoplastie depuis le XIXe siècle. Leur expérimentation s’est orientée sur l’ajout d’impressions 3D à la forme*. La technologie numérique réduit le coût de fabrication du filigrane, facilite la production et offre une infinité de possibilités en termes de motifs. L’habituel produit non fini est désormais propulsé vers une dimension nouvelle : celle de l’objet.
Cette recherche esthétique et narrative invite à une réflexion profonde sur la manière dont nous percevons et interagissons avec les objets qui nous entourent.
* La forme est la matrice de la feuille. Elle se compose notamment d’un cadre en bois et d’un «tamis» et est le support du filigrane.









Photos : © Silvia Cappellari
Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin.