Pierre-Yves Morel et Studio Biskt

L’alliance de formes en terre cuite par extrusion et de techniques de peinture décorative traditionnelle est au cœur de la collaboration entre Pierre-Yves Morel, peintre décorateur, et Studio Biskt, designer-céramiste.

Les pièces développées par le trio évoquent des éléments architecturaux, source d’inspiration commune et domaine indissociable de la pratique de la peinture décorative.

Leurs recherches célèbrent les qualités plastiques et malléables de la terre crue et renouvellent la pratique de Pierre-Yves Morel en lui offrant un nouveau support : la terre cuite.

Le duo, en associant un procédé mécanique et un processus artisanal, réintroduit l’unicité dans la production industrielle.

Ainsi, la figure de la poutre IPN – élément emprunté au monde de la construction et développé dans le cadre de cette collaboration – est doublement singularisée.

En effet, sa forme en «L» extrudée par Biskt est, d’abord, déformée puis cuite pour lui donner sa résistance, enfin, elle est peinte en imitation de marbre et de bois par Pierre- Yves Morel. La poutre prend alors une apparence énigmatique, celle d’une pièce en marbre qu’il aurait été impossible de sculpter.

pierreyvesmorel.com

studiobiskt.com

Photos : © Héloïse Rouard

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 

Articles liés

Caemaert-DeClercq-Huguet-cover

Kris De Clercq, Aster Caemeart et Thibault Huguet

Slizewicz-Lombaers-cover

Françoise Lombaers et Guillaume Slizewicz

Pirotte-Dethier-cover

Isabelle Pirotte et Levi Dethier