Thierry Busine et Louise Charlier

La collaboration entre Thierry Busine, fabricant de mobilier en rotin, et Louise Charlier, designer industriel, met en valeur les caractéristiques intrinsèques du rotin en valorisant la flexibilité et la légèreté de cette matière. 

Le cœur de leur projet se trouve dans le développement d’un objet sculptural qui joue avec les courbes et le cintrage, technique maîtrisée par Thierry. Une «bulle suspendue» a vu le jour, une forme ronde et fluide construite sur une logique géométrique. 

En effet, cette structure est composée d’une répétition d’éléments identiques qui se croisent et se consolident. Ce principe permet de limiter le nombre de calibres produits par Thierry et donc de faciliter la production. 

Une réflexion particulière s’est portée sur le système d’attache. En utilisant l’impression 3D, le duo a développé des clips pensés pour faciliter le montage/démontage et le transport, mais aussi pour explorer une nouvelle esthétique d’assemblage des bâtons de rotin (l’assemblage traditionnel du rotin étant la ligature). 

rotin-degroote.com

louisecharlier.com

Photos : © Élodie Timmermans

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 

Articles liés

Caemaert-DeClercq-Huguet-cover

Kris De Clercq, Aster Caemeart et Thibault Huguet

Slizewicz-Lombaers-cover

Françoise Lombaers et Guillaume Slizewicz

Pirotte-Dethier-cover

Isabelle Pirotte et Levi Dethier